El Musée Antoine Boudelle es quizás un gran olvidado a la hora de planificar un viaje a Paris por primera vez, pero sin duda vale la pena acercarse a descubrirlo, especialmente ahora que ha sido recientemente renovado y reabierto al público. Dedicado al escultor francés Antoine Bourdelle (1861-1929), ocupa el solar que albergó el apartamento, taller y jardines escondidos en los que este importante artista desarrolló su trabajo. Sus magníficas y colosales obras de mármol y bronce resultan impactantes, y su maravilloso atelier, que acogió a alumnos como Giacometti, conserva aún la belleza de este espacio de creación artística.
Le musée Antoine Bourdelle est peut être le grand oublié lorsque l’on organise un voyage à Paris pour la première fois, et cela vaut sans aucun doute la peine de venir le découvrir, tout spécialement depuis sa récente réhabilitation et réouverture au public. Dédié au sculpteur français Antoine Bourdelle ( 1861-1929), il occupe le terrain qui hébergea l’appartement, l’atelier et les jardins cachés dans lesquels cet important artiste développa son travail. Ses colossales et magnifiques oeuvres en marbre et bronze sont impactantes, et son merveilleux atelier, qui reçut des élèves comme Giacometti, conserve encore la beauté de cet espace de création artistique.
On ressent une certaine paix et tranquillité en se promenant dans ses installations, tout spécialement dans les jardins, au sein desquels les visiteurs ont l’habitude de profiter de la lecture ou de se livrer à l’art de dessiner quelques unes des oeuvres qui y sont exposées. De plus, leur accès est gratuit et le musée héberge en son intérieur un nouveau café restaurant, le Rhodia, surnom de la fille de l’artiste; on y trouve une décoration ainsi qu’une offre gastronomique soignées, cette dernière à base de produits bio et de proximité, comme le café, les plats cuisinés ou le brunch.
Musée Antoine Bourdelle (18 Rue Antoine Bourdelle – 75015 Paris)
Photographie Stéphane Lutier
Leave A Reply