El olor y el sabor de esta focaccia son una auténtica maravilla.
Ingredientes:
500 g. de harina de fuerza, más harina extra para espolvorear
100 g. tomates cherry
14 g. de levadura fresca de panadero
2 dientes de ajo
Una pizca de azúcar
Aceitunas negras sin hueso
Aceitunas verdes sin hueso
Aceite de oliva virgen extra
Hojas de romero
Sal fina
Sal gruesa
(1) Mezclar la harina, 1 ½ cucharilla de sal fina y la pizca de azúcar en un bol. Hacer un hueco en el centro y verter en él 1 cucharada de aceite de oliva.
(2) Disolver la levadura en 300 ml de agua tibia. Verter en el hueco de la harina y mezclar rápidamente hasta conseguir una masa suave. (Se puede añadir un poco más de agua caliente si es necesario).
(3) Amasar sobre una superficie ligeramente enharinada durante unos 10 minutos, hasta que la masa sea suave y elástica. (Truco, estará lista cuando al presionar con un dedo ésta vuelva a su lugar). Darle forma de bola y colocar en un bol. Cubrir con un paño y dejar reposar durante 1h. hasta que doble su volumen.
(4) Mientras preparar los tomates cherry. Lavar y colocarlos en una bandeja de horno. Rociar bien con aceite de oliva virgen e introducir en el horno previamente precalentado a 160ºC durante 30 minutos. Retirar y dejar enfriar.
(5) Extender la masa sobre una superficie enharinada. Trabajar la masa dándole forma ovalada con los dedos. Repartir introduciendo ligeramente y con cuidado los cherry, las aceitunas, las hojas de romero y los ajos finamente laminados. Regar con 3 cucharadas de aceite de oliva y repartir un poco de sal gruesa. Dejar reposar unos 30 minutos. (Al estirar la masa recordar que aumentará su volumen. En nuestro caso siempre nos gusta que quedé gordita).
(6) Introducir en el horno previamente precalentado a 200ºC durante 20 minutos o hasta que adquiera un color dorado.
Bon appétit!
Fotografía Stéphane Lutier
*Inspirada en receta encontrada en Delicious Magazine
L’odeur et la saveur de cette focaccia sont une authentique merveille.
Ingredients:
500 gr. de farine, et un peu plus pour fariner
100 gr. de tomates cherry
14 gr. de levure de boulanger
2 dents d’ail
une pincée de sucre en poudre
Olives noires dénoyautées
Olives vertes dénoyautées
Huile d’olive vierge extra
Feuilles de romarin
Sel fin
Gros sel
(1) Mélanger la farine, 1 ½ cuillère à café de sel fin et la pincée de sucre en poudre dans un saladier. Creuser un petit trou au milieu et y verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
(2) Dissoudre la levure dans 300 ml d’eau tiède. La verser ensuite dans le trou préparé dans la farine et mélanger rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène. (Vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude si nécessaire).
(3) Pêtrir la pâte sur une surface légèrement farinée pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit douce et élastique. (Un truc: elle sera prête lorsqu’en faisant pression avec un doigt, elle reprendra par la suite sa forme initiale). Former une boule et la placer dans un saladier. Couvrir avec un chiffon et la laisser reposer pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
(4) Pendant ce temps, préparer les tomates cherry. Les laver et les placer sur une plaque de cuisson. Les arroser d’huile d’olive vierge extra et les introduire au four (préchauffé à 160ºC) pendant 30 minutes. Retirer et laisser refroidir.
(5) Étendre la pâte sur une surface farinée. La travailler en lui donnant une forme ovale avec les doigts. Répartir les tomates cherry en les enfonçant légèrement, ainsi que les olives, les feuilles de romarin et finalement les dents d’ail en morceaux. Arroser l’ensemble de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et saupoudrer avec un peu de gros sel. Laisser reposer 30 minutes. (En étirant la pâte souvenez vous qu’elle augmentera de volume. Pour notre part on préfère les pâtes bien épaisses) .
(6) Introduire au four pour une cuisson de 20 minutes (four préchauffé à 200ºC) ou jusqu’à ce qu’elle ait une couleur dorée.
Bon appétit!
Photographies de Stéphane Lutier
*Inspirée de la recette trouvée dans Delicious Magazine
Leave A Reply