Un delicioso postre frío para un septiembre que comienza caluroso.
Ingredientes (para 5-6 copas)
1 kg de peras conferencia
700 g de albaricoques
100 g. de azúcar
100 g. de azúcar glas
1 limón (usaremos sólo la piel)
2 palitos de canela
550 ml de nata
5 hojas de gelatina
(1)Preparamos una compota de pera. Para ello pelamos y cortamos en láminas finas las peras. Las colocamos en un cazo con 50 g. de azúcar, 2 cucharadas soperas de agua, la corteza de medio limón y un palito de canela. Cocemos hasta que las peras estén totalmente blandas. Retiramos del fuego, tiramos la piel de limón y el palito de canela, y trituramos bien las peras. Ya tenemos lista la compota.
(2) Mientras entibia, colocamos en un bol con agua fría 3 hojas de gelatina durante unos 3 minutos. Cuando la compota esté tibia, escurrimos las hojas de gelatina y las incorporamos, removiendo para que se incorporen bien. Dejamos enfriar, removiendo de vez en cuando para evitar que se endurezca.
(3) Montamos 350 ml. de nata y la incorporamos a la compota fría poco a poco con movimientos envolventes hasta que quede una mezcla homogénea.
(4)Colocamos la mezcla en una manga pastelera (no es necesario que tenga boquilla). Cubrimos la mitad de las copas con la mezcla. Introducimos en la nevera unos 6 horas, o mejor de un día para otro.
(5) Una vez pasado ese tiempo o al día siguiente, preparamos una compota de albaricoque muy similar a la anterior. Cortamos los albaricoques, los colocamos en un cazo junto con 50g. de azúcar, 2 cucharadas soperas de agua, la corteza de medio limón y un palito de canela. Cocemos hasta que los albaricoques estén totalmente blandos. Retiramos del fuego, tiramos la piel de limón y el palito de canela y trituramos bien los albaricoques. Ya tenemos lista la compota.
(6) Colocamos 2 hojas de gelatina en agua fría unos minutos. Cuando la compota esté tibia las escurrimos e incorporamos removiendo para que se integren bien. Dejamos enfriar por completo.
(7) Montamos 200 ml. de nata y la incorporamos a la compota fría con movimientos envolventes hasta que quede bien integrada.
(8) Colocamos la mezcla en una manga pastelera (no es necesario que tenga boquilla) y la repartimos en las distintas copas, sobre la mezcla de pera. Guardamos en el frigorífico unas 4 horas.
(9) Decoramos con láminas de pera y servimos inmediatamente.
Bon appétit!
Fotografía Stéphane Lutier
Un délicieux dessert froid pour un mois de septembre qui commence chaud.
Ingrédients (pour 5-6 coupes)
1 kg de poires conférence
700 gr. d’abricots
100 gr de sucre en poudre
100 gr. de sucre glace
1 citron ( on utilisera seulement la peau)
2 bâtons de cannelle
550 ml de crême fleurette
5 feuilles de gélatine
(1) Préparer une compote de poire. Pour cela éplucher et couper les poires en fines lamelles . Les placer dans une casserole accompagnées de 50 gr de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d’eau, la peau d’un demi citron, et un bâton de cannelle. Cuire l’ensemble jusqu’à ce que les poires soient complètement ramollies. Retirer la casserole du feu, jeter la peau du citron et le bâton de cannelle, et bien triturer les poires. La compote est alors prête.
(2) Pendant que la compote refroidit, mettre 3 feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide pendant 3 minutes. Une fois la compote tiède, égoutter les feuilles de gélatine et les incoporer, en les remuant pour qu’elles s’incorporent bien. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter qu’elles ne durcissent.
(3) Battre les 350 ml de crême fleurette et l’incorporer peu à peu dans la compote froide., avec des mouvements enveloppants jusqu’à obtenir un mélange homogène.
(4) Introduire le mélange dans une poche à douille ( il n’est pas nécessaire d’utiliser de douille). Couvrir la moitié des coupes avec ce mélange. Les introduire dans le frigo pendant 6 heures, ou mieux encore jusqu’au jour suivant.
(5) Une fois ce temps passé, préparer une compote d’abricots très similaire à la précédente. Couper les abricots, les placer dans une casserole avec 50 gr de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d’eau, la peau d’un demi citron, et un bâton de cannelle. Cuire le tout jusqu’à ce que les abricots soient complètement ramollis. Retirer la casserole du feu, jeter la peau du citron et le bâton de cannelle, bien triturer ensuite les abricots. La compote est alors prête.
(6) Mettre 2 feuilles de gélatine quelques minutes dans de l’eau froide. Une fois que la compote est tiède, égoutter les feuilles de gélatine et les incorporer en mélangeant pour qu’elles s’intègrent bien. Laisser refroidir complètement.
(7) Battre 200 ml de crême fleurette et l’incorporer à la compote froide avec des mouvements enveloppants, jusqu’à sa totale intégration.
(8) Mettre le mélange dans une poche à douille ( il n’est pas nécessaire d’utiliser de douille), et couvrir la partie supérieure des coupes (où se trouve déjà le mélange de poire et crême fleurette). Conserver au frigo pendant 4 heures minimum.
(9) Décorer avec des lamelles de poire et servir immédiatement.
Bon appétit!
Photographies de Stéphane Lutier
Leave A Reply